En 2010, Olivier et moi avions le bonheur de nous rendre en Colombie afin d'accueillir dans nos vies et nos coeurs, notre belle Zia Maria.
Trois ans plus tard, la vie nous réserve une incroyable surprise, le bonheur d'accueillir parmi nous, Léa Camila, la petite soeur biologique de Zia.
Ce blog a été créé pour vous permettre de nous suivre dans ce merveilleux voyage qui fera de nous une famille de 4 !

mardi 1 octobre 2013

Jour 4, le GRAND jour

Tout d'abord, je tiens VRAIMENT à vous remercier pour tout vos petits mots, commentaires, pensées, je n'ai pas toujours le temps de tous vous répondre mais cet amour que vous nous envoyez est tout simplement INCROYABLE ! On a l'impression que vous êtes un peu en Colombie avec nous, que vous partagez toutes ces émotions intenses et belles que nous vivons.

La première raison d'être du blog est un souvenir pour Léa Camila et pour Zia Maria aussi de l'histoire de notre famille. Il me fait plaisir de voir que vous y portez un si grand intérêt. Non seulement je suis chanceuse d'être une maman aussi comblée mais je suis aussi chanceuse d'avoir autour de moi des personnes comme vous, votre soutien et votre amour nous réchauffe comme un soleil, MERCI !

Je cesse de vous faire patienter, voici le récit de notre merveilleuse journée

C'est avec beaucoup d'émotions que nous sommes arrivés à CRAN ce matin. La descente des interminables marches en pierres a fait remonter en moi beaucoup de souvenirs, et inévitablement, une GRANDE pensée pour toutes mes amies mamans au coeur colombien qui ont descendues ces marches avec la même émotion dans le fond du coeur.

Il y avait beaucoup d'enfants qui jouaient dehors, tous venaient nous voir, nous demandant notre nom, tenant nos mains sans vouloir les lâcher, nous demandant nous étions les parents de qui, ils disaient 'aaah los padres del bebe, los padres de Camila'  Faut dire que Léa était la plus petite à l'orphelinat alors bien connue, habituellement, les bébés de 2 ans et moins sont en famille d'accueil, comme Zia l'était. Léa, après avoir passé presque 2 mois à l'hôpital à sa naissance, a été placée avec un orphelinat qui a fermé ses portes en août. Elle a donc été transférée temporairement à CRAN avant notre arrivé. BEAUCOUP de changements pour une petite cocotte de même pas 2 ans....

Ensuite, nous avons été accueilli par la formidable équipe de CRAN et Mme Lleras qui a fondé cet organisme. Dans un bureau, avec les intervenants qui se sont occupés de Léa, nous avons regardé ensemble son dossier médical, la paperasse importante et le plus amusant, sa routine, ses habitudes, son caractère.

Nous avons appris beaucoup de choses sur elle et on en revenait pas de voir comme elle est pareil comme sa soeur. Même type de caractère, de manies, de jeux, de préférences, deux vraies jumelles ! On apprend aussi que Léa est un peu craintive face aux étrangers et que ça lui prends quelques jours avant de s'intégrer à une nouvelle situation ( ce qui est tout à fait normal ), mais qu'aujourd'hui elle est de bien bonne humeur !  Nous prenons la décision de lui garder ses vêtements d'orphelinats ( on nous demande d'amener un kit pour la changer) afin qu'elle garde sa bonne humeur :)  Zia a vraiment été championne pour ce long rendez vous puisqu'elle ne comprenait rien de ce qui était dit sur sa petite soeur et qu'elle était vraiment impatiente d'enfin allée la chercher.



On se rend ensuite dans le fameux petit salon au divan bleu pour une dernière photo de famille. On est fébriles et impatients :)


On s'installe par terre avec les jouets alors que Zia part en compagnie de Maria Lucia la psychologue pour aller chercher SA petite soeur. Oui, Zia sera la première à la rencontrer et l'amènera jusqu'à nous. Il était dur de contenir nos larmes en les entendant s'en venir le long du corridor, Léa Camila semblait en effet de bien bonne humeur, elle jasait et disait même papa papa ! Elles entrèrent les 2 avec un grand sourire et à ma grande surprise Léa se dirigea d'un pas assuré vers moi pour venir s'asseoir sur mes genoux. J'étais ébahie par sa beauté et son beau sourire, petite blondinette, tellement petite, tellement mignonne ! Ressemblant beaucoup à sa soeur mais avec des traits bien à elle, et sa belle chevelure si blonde et bouclée !
Mon coeur explose ! Sensation indescriptible, amour inconditionnel, je me répète encore comme on est CHANCEUX !!! 
On commence à jouer un peu avec elle, mais dès qu'elle se rend compte que les intervenants s'éloignent et la laisse avec nous, elle panique pauvre tite chouette. Elle se mets à hurler et pleurer et essaies d'agripper celles qui se sont occupés d'elle depuis les derniers mois. Pauvre princesse, tellement d'émotions pour elle, un processus tellement incompréhensible, sûrement très inquiète de revivre encore un autre gros changement dans sa courte vie....On me suggère de la reprendre dans mes bras même si elle pleure, les intervenantes sortent, elle est hystérique, Zia regarde le tout avec ses grands yeux inquiets de grande soeur. On lui avait expliquer que cette situation était possible, elle amène des toutous pour sa petite soeur, des petits jouets, tente de la rassurer comme elle peut, elle fait tellement bien ça ma grande fille. 
Soudain papa lui tend les bras, elle lui tend les siens et POUF le chagrin s'envole....encore tout de même très inquiète, elle se blottie contre son papa et s'endort paisiblement, complètement épuisée de toutes ces émotions. Quelques minutes plus tard, les intervenants reviennent nous voir et appellent le taxi. Nous faisons nos aurevoirs à cette équipe merveilleuse, leurs disant qu'ils seront dans notre coeur pour la vie, les remerciant d'avoir fait de nous UNE FAMILLE


Retour à la pension après une looooongue route en taxi, il faisait extremement chaud à Bogota aujourd'hui, je crois 28 degré. Léa Camila est restée tranquillement assise sur son papa pendant que Zia s'est paisiblement endormie sur moi. Arrivés à la pension je dois régler des papiers avec la senora Flor ce qui fait que je ne peux pas tout de suite profiter de notre retour en famille. Les gens de la pension nous ont préparé un beau bouquet de fleurs et même un gâteau pour le souper que nous choisissons de manger demain lorsque tout le monde sera reposé. 
En remontant en haut, Léa se met à pleurer quand elle me voit, elle se colle sur son papa, ne veut pas que je m'assois à côté d'eux, situation redoutée par toute les mamans adoptantes ! En même temps, je me mets à sa place et je comprends qu'elle soit apeurée par toute cette nouveauté, je suis heureuse qu'elle se sente bien au moins avec un de nous sinon ça aurait été difficile, et je sais que le temps finira par nous permettre de nous apprivoiser. Après beaucoup de travail délicat, je réussis à m'approcher et même à la faire rire. Elle m'a même partager ses morceaux de fruits au diner et peigné mes cheveux avec une photo hihi. Mais elle reste craintive façe à ma présence et collée comme un pot de colle sur son papa d'amour :) Olivier ne peut même pas se levé sans qu'elle pleure, elle le suit la baboune par en bas quand il ne l'a pas dans ses bras. Maintenant, nous avons donc chacun notre petit velcro hihihi J'ai eu mon 3 minutes de gloire tout à l'heure lorsqu'Olivier est allé chercher quelque chose en bas... après de gros pleurs, j'ai réussie à l'amadouer avec la baguette magique de Fée Clochette qui fait de la lumière, merci Mamie :) 

Nous sommes des parents comblés, Zia Maria est une grande soeur heureuse et dévouée et Léa Camila semble commencer à se rendre compte que nous sommes amusants et gentils.
 MERCI LA VIE !!!!!!

Aujourd'hui, c'était le début de la plus belle des aventures, la nôtre !
Je vous laisse sur quelques photos pour votre plaisir :)

à bientôt !!!